Nouvelle restauration de la chapelle

ParPère Ioan Toader

Nouvelle restauration de la chapelle

Nouvelle restauration et réhabilitation de la chapelle Maringer :
Une église pour la paroisse orthodoxe et un espace culturel pour le quartier

Au cours de l’année 2017, la découverte d’un champignon, la mérule, qui s’était attaqué à différentes parties de la chapelle a nécessité la destruction d’éléments intérieurs et extérieurs, ainsi qu’un traitement adéquat. La « petite chapelle » (ancienne sacristie) a été aménagée selon les codes d’un espace liturgique orthodoxe ; quant à la « grande chapelle », elle sert aussi de lieu de culte, mais son style néogothique a été respecté. La paroisse, grâce aux généreuses donations de fidèles, a commencé dès le mois de septembre 2021 les travaux de réhabilitation, de réaménagement et de restauration de la « petite chapelle » et de la « grande chapelle ». La majeure partie des travaux est réalisée par des entreprises spécialisées. Des bénévoles de la paroisse effectuent aussi une partie des travaux.

SEPTEMBRE – OCTOBRE 2021 :
Réalisation de la dalle dans la « petite chapelle ». Transport et dépôt de 120 tonnes de calcaire concassé sur le sol de la nef, damage, puis coulage de la dalle dans la « grande chapelle ».

NOVEMBRE – DÉCEMBRE 2021 :
Pose du système de chauffage, puis coulage de la chape – Crépissage des murs.

JANVIER 2022 :
Restauration d’une partie des décors dans la « grande » et la « petite » chapelles –Réalisation d’un arc, réparation du plafond et mise en peinture dans la « petite chapelle ».

FÉVRIER – MARS 2022 :
Pose du granite sur le sol, montage d’une petite tribune, pose de l’iconostase et des lustres dans la « petite chapelle ». Réalisation des fondations et montage de la nouvelle tribune dans la « grande chapelle ».

AVRIL ­– OCTOBRE 2022 :
Pose du granite sur le sol de la nef et poursuite des travaux d’édification de la nouvelle tribune dans la « grande chapelle ». Dépôt de calcaire concassé sur le sol, damage et coulage de la dalle dans le chœur de la « grande chapelle ».

NOVEMBRE – DÉCEMBRE 2022 :
Mise en peinture de la nouvelle tribune et pose du granite sur le sol sous la nouvelle tribune dans la « grande chapelle ». Pose de l’autel derrière l’iconostase dans la « petite chapelle ».

JANVIER ­– MARS 2023 :
Pose du granite sur le sol du chœur de la « grande chapelle ».
Pose des bancs centraux et latéraux dans la nef de la « grande chapelle ».

16 AVRIL 2023 :
RÉOUVERTURE DE LA CHAPELLE POUR LA FÊTE DE PÂQUES

OCTOBRE 2023 :
Pose des vitraux dans la « grande chapelle » pour remplacer les verrières qui avaient été cassées pendant la période d’abandon du bâtiment.

Les vitraux ont été fabriqués par le maître-verrier Răzvan COSTEA. Il a restauré à l’identique les décors et réalisé les personnages selon les codes de l’iconographie orthodoxe.

À propos de l’auteur

Père Ioan Toader editor