Dans l’Orthodoxie, trois calendriers liturgiques sont utilisés selon les Églises :
– Ce qu’on appelle l’« ancien calendrier » ou « ancien style », c’est-à-dire l’emploi du calendrier julien pour toute l’année liturgique ; il est employé par l’Église orthodoxe de Jérusalem, l’Église orthodoxe de Russie, l’Église orthodoxe de Serbie, l’Église orthodoxe de Géorgie, l’Église orthodoxe de Moldavie, l’Église orthodoxe d’Ukraine, le Mont-Athos, l’Église orthodoxe macédonienne,
– Ce qu’on appelle le « nouveau calendrier » ou « nouveau style » dans lequel sont imbriqués deux calendriers, le calendrier grégorien pour les fêtes fixes et le calendrier julien pour le cycle de Pâques ; il est employé par le Patriarcat œcuménique de Constantinople, le Patriarcat d’Alexandrie, le Patriarcat d’Antioche, l’Église orthodoxe de Roumanie, l’Église orthodoxe de Bulgarie, l’Église orthodoxe de Chypre, l’Église orthodoxe de Grèce, l’Église orthodoxe de Pologne, l’Église orthodoxe d’Albanie, l’Église orthodoxe de Tchéquie et de Slovaquie,
– Le calendrier grégorien pour toute l’année liturgique ; il est employé seulement dans l’Eglise orthodoxe de Finlande.
Le calendrier julien est décalé de treize jours par rapport au calendrier grégorien.
Pâques est une fête mobile, dont la date dépend du cycle lunaire. Les dates du cycle de Pâques ne sont donc pas les mêmes selon les années.
LES FÊTES DANS L’ÉGLISE ORTHODOXE :
- PÂQUES, Résurrection de Notre Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus-Christ. FÊTE DES FÊTES et Solennité des solennités.
Fête mobile.
- LES DOUZE FÊTES MAJEURES ou FÊTES ROYALES :
Fêtes mobiles :
ENTRÉE DE NOTRE SEIGNEUR À JÉRUSALEM ou DIMANCHE DES RAMEAUX (ou DIMANCHE DES PALMES)
ASCENSION DE NOTRE SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST
DESCENTE DU SAINT-ESPRIT ou PENTECÔTE
Fêtes fixes :
NATIVITÉ DE NOTRE SEIGNEUR, DIEU ET SAUVEUR JÉSUS-CHRIST (Noël)
Dates : « nouveau style » : 25 décembre ; « ancien style » : 7 janvier.
BAPTÊME ET THÉOPHANIE DE NOTRE SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST
Dates : « nouveau style » : 6 janvier ; « ancien style » : 19 janvier
LA SAINTE RENCONTRE DE NOTRE SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST
Date : « nouveau style » : 2 février ; « ancien style » : 15 février
ANNONCIATION À LA TRÈS SAINTE MÈRE DE DIEU
Date : « nouveau style » : 25 mars ; « ancien style » : 7 avril
TRANSFIGURATION DE NOTRE SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST
Date : « nouveau style » : 6 août ; « ancien style » : 19 août
DORMITION DE LA TRÈS SAINTE MÈRE DE DIEU
Date : « nouveau style » : 15 août ; « ancien style » : 28 août
EXALTATION DE LA SAINTE CROIX
Date : « nouveau style » : 14 septembre : « ancien style » : 27 septembre
ENTRÉE DE LA MÈRE DE DIEU AU TEMPLE
Date : « nouveau style » : 21 novembre ; « ancien style » : 4 décembre
NATIVITÉ DE LA TRÈS SAINTE MÈRE DE DIEU
Date : « nouveau style » : 8 septembre ; « ancien style » : 21 septembre
- QUELQUES AUTRES GRANDES FÊTES :
CIRCONCISION DE NOTRE SEIGNEUR
Date : « nouveau style » : 1er janvier : « ancien style » : 14 janvier
LES TROIS SAINTS HIÉRARQUES
Date : « nouveau style » : 30 janvier ; « ancien style » : 12 février
SAINTS APÔTRES PIERRE ET PAUL
Date : « nouveau style » : 29 juin ; « ancien style » : 12 juillet
SAINT ÉLIE
Date : « nouveau style » : 20 juillet ; « ancien style » : 2 août
DÉCOLLATION DE SAINT JEAN LE BAPTISTE
Date : « nouveau style » : 29 août ; « ancien style » : 11 septembre
SAINT NICOLAS
Date : « nouveau style » : 6 décembre : « ancien style » : 19 décembre
Le DIMANCHE DE TOUS-LES-SAINTS (Toussaint) est le premier dimanche après la Pentecôte dans l’Orthodoxie.
Fête mobile.
- LES CARÊMES DANS L’ÉGLISE ORTHODOXE :
Il y a quatre périodes de jeûne ou abstinence (ni viande, ni œufs, ni poisson, ni laitages, ni boissons alcoolisées) ou carêmes dans l’Orthodoxie : Carême de la Nativité du Seigneur avant la fête de Noël (40 jours), Grand Carême avant la fête de Pâques (40 jours, auxquels s’ajoute la semaine de la Passion), Carême de saints Pierre et Paul avant la fête de Saints Pierre et Paul (14 jours maximum), Carême de la Dormition avant la fête de la Dormition (14 jours).
Le GRAND CARÊME. La date du début du Grand Carême dépend de la date de Pâques.
Le premier dimanche du Grand Carême est appelé « dimanche de l’Orthodoxie », d’où vient le nom des Églises orthodoxes.
- EXPLICATION DE FÊTES OU DE JOURS SPÉCIFIQUES À L’ORTHODOXIE :
– le Baptême du Christ ou la Théophanie
La fête du Baptême du Christ (Mt 3, 13-17) est aussi appelée fête de la Théophanie, car la Sainte Trinité s’est manifestée lors du baptême du Seigneur Jésus dans le Jourdain. Pendant cette fête est célébré l’office de la grande Bénédiction de l’eau ; cette eau bénite sert toute l’année pour tous les rites de bénédiction (maisons, icônes …).
– les trois Hiérarques : saint Jean Chrysostome, saint Basile de Césarée et saint Grégoire de Nazianze
Les « Trois saints Hiérarques », nés en Cappadoce, sont des évêques et Pères de l’Église qui ont vécu au IVe siècle. L’Église orthodoxe utilise deux liturgies eucharistiques qui portent leur nom : la liturgie de saint Jean Chrysostome et celle de saint Basile. Ces évêques sont remarquables pour leur engagement social envers les malades et les pauvres, en particulier saint Basile qui a construit un hôpital.
– le Dimanche de l’Orthodoxie
Le « dimanche du Triomphe de l’Orthodoxie » célèbre la victoire sur l’iconoclasme qui avait interdit pendant un siècle la vénération des icônes du Christ, de la Vierge et des saints. Grâce à l’impératrice de Byzance Théodora, le premier dimanche du Grand Carême de l’an 843, la vénération des icônes fut rétablie officiellement. Pour l’Église orthodoxe, refuser l’icône, c’est refuser Dieu fait homme.
– la Transfiguration
La fête célèbre l’événement de la Transfiguration : les apôtres Pierre, Jacques et Jean montent avec le Seigneur Jésus sur le mont Thabor, au sommet duquel ils Le contemplent resplendissant de Lumière et conversant avec Moïse et Élie (Mt 17, 1-9). Cette Lumière du Thabor qui se dévoile lors de la Transfiguration est Lumière incréée, celle-là même que des saints comme saint Syméon le Nouveau Théologien ont reçue dans la prière.
– la décollation de saint Jean Baptiste
Dans l’Église orthodoxe, la fête de la décollation de saint Jean Baptiste est un jour de jeûne et de deuil qui rappelle la décapitation de saint Jean, le dernier des Prophètes et le Précurseur du Christ, par le roi Hérode (Mt 14, 3-12).
– saint Élie
Le prophète Élie est l’un des saints les plus vénérés par les chrétiens orthodoxes à cause des miracles qu’il a accomplis : résurrection d’un mort, envoi de la pluie lors de la sécheresse, multiplication de l’huile et de la farine dans la maison d’une veuve. L’iconographie le représente sur le mont Horeb à l’écoute de la « voix d’une brise légère » (3 Rois, 19, 1-13), ou bien emporté au ciel par un chariot de feu (4 Rois, 2, 1-14).
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