Dans la tradition orthodoxe, l’expérience liturgique est fondamentale. Elle est expérience du Mystèreet de la Beauté. Le chant, l’icône, la flamme des cierges et les parfums réorientent tous les sens vers Dieu, les purifient et invitent à une transfiguration de la personne tout entière.
Dans ce contexte, le chant liturgique est au service de la Parole et de la Beauté. Les mélodies byzantines suivent et mettent en valeur le sens des paroles des psaumes, des hymnes, des réponses et demandes, suivant le conseil donné par le saint Apôtre Paul aux Colossiens : « Que la Parole du Christ habite parmi vous dans toute sa richesse : instruisez-vous et avertissez-vous avec pleine sagesse ; chantez à Dieu, dans vos cœurs, votre reconnaissance, par des psaumes, des hymnes et des chants inspirés par l’Esprit. » Le service de la Beauté passe par la fidélité au chant traditionnel de l’Église orthodoxe, qui est un chant modal, à une seule voix, sans accompagnement instrumental, mais soutenu par l’isokratima (ou ison).
Le chœur de la paroisse est constitué de chantres non professionnels, femmes et hommes. Il essaie de chanter « d’un même cœur », et de se mettre au service de toute la communauté pour l’aider à prier.
Le chœur se réunit environ une fois par mois le samedi après-midi pour répéter, car il est sur un chemin de progression. Lors des répétitions, de petits enseignements sur le chant byzantin et des conseils techniques sont dispensés. Il n’est pas nécessaire de savoir lire une partition en notation occidentale pour faire partie du chœur.
Si vous souhaitez chanter dans le chœur de la paroisse, vous êtes invité à vous présenter au prêtre.
À propos de l’auteur