Les offices :
La paroisse orthodoxe Saints-Pierre-et-Paul de Nancy accueille des fidèles chrétiens orthodoxes de diverses origines : albanaise, bulgare, française, géorgienne, grecque, libanaise, moldave, roumaine, russe, serbe, syrienne et ukrainienne… Elle dépend de la Métropole orthodoxe roumaine d’Europe occidentale et méridionale (Patriarcat de Roumanie). Les offices sont célébrés principalement en langues française et roumaine ; le Credo et le Notre Père sont récités dans plusieurs langues.
Le lieu de culte :
La paroisse orthodoxe Saints-Pierre-et-Paul a d’abord été accueillie et célébrait dans la crypte de l’église catholique Saint-Pierre de Nancy, de 2001 à 2016. À partir du printemps 2011, l’Église catholique lui a demandé de quitter la crypte. La paroisse a alors fait de nombreuses démarches pour trouver un nouveau lieu de culte.
Enfin, en 2016, elle a appris qu’une chapelle était désaffectée au sein de l’ancien Hôpital Villemin-Maringer-Fournier de Nancy ; les anciens bâtiments hospitaliers ont été achetés par l’entreprise Batigère pour en faire des logements. La paroisse a contacté cette entreprise qui a proposé de mettre à sa disposition cette chapelle, avant de pouvoir la lui vendre, dès que le plan d’urbanisme du site serait terminé. Le 29 juin 2016, une convention de mise à disposition et une promesse de vente ont été signés entre la paroisse et l’entreprise Batigère. Le 27 juillet 2021, l’acte de vente a été signé.
En 2016, le bâtiment était constitué de trois parties qui communiquaient entre elles par une porte : d’une part une vaste chapelle de style néogothique, avec son vestibule sous la tribune ; d’autre part, une sacristie et une salle. Le mur entre l’ancienne sacristie et la salle a été ouvert pour former un espace plus vaste, renommé « petite chapelle », qui est devenue l’église de la paroisse, aménagée selon les codes d’un espace liturgique orthodoxe. La paroisse est également propriétaire d’une galerie qui longe le mur sud de la chapelle. L’ancienne chapelle proprement dite, renommée « grande chapelle » sert aussi d’église à la paroisse.
Dès l’été 2016, des travaux de réhabilitation de l’édifice ont été menés. Après son acquisition par la paroisse en 2021, la Chapelle Maringer a été à nouveau réhabilitée, restaurée et embellie, et a rouvert ses portes pour Pâques 2023.
Plus d’informations :
> Patrimoine