Paroisse Nancy

Les offices :

La paroisse accueille des fidèles orthodoxes de diverses origines : albanais, bulgares, français, géorgiens, grecs, libanais, moldaves, roumains, russes, serbes et ukrainiens. Elle dépend de la Métropole orthodoxe roumaine d’Europe occidentale et méridionale (Patriarcat de Roumanie). Les offices sont célébrés principalement en langues française et roumaine ; le Credo et le Notre Père sont récités dans plusieurs langues.

Le lieu de culte :

A partir du printemps 2011, la paroisse orthodoxe de Nancy a rencontré des problèmes de lieu de culte ; en effet, l’Eglise catholique lui a demandé de quitter la crypte de l’église Saint-Pierre de Nancy, où la paroisse était accueillie et célébrait depuis l’année 2001. La crypte est actuellement utilisée par la paroisse catholique, car l’église Saint-Pierre est fermée pour travaux importants et sécurisation.

Durant cette période, la paroisse a fait de nombreuses démarches pour trouver un nouveau lieu, mais sans qu’elles puissent aboutir. Ce n’est que récemment qu’elle a eu connaissance de la présence d’une chapelle désaffectée dans l’ancien Hôpital Maringer de Nancy ; les anciens bâtiments hospitaliers ont été achetés par l’entreprise Batigère pour en faire des logements. La paroisse a contacté cette entreprise qui a proposé de mettre à sa disposition cette chapelle, avant de pouvoir le lui vendre, dès que le plan d’urbanisme du site sera terminé. Le 29 juin 2016, une convention de mise à disposition, avec promesse de vente (acte notarié), a été signée entre la paroisse et l’entreprise Batigère.

Au moment où la paroisse est entrée dans les lieux, le bâtiment était constitué de deux parties qui communiquent entre elles par une porte : d’une part une chapelle de style néogothique, avec son vestibule ; d’autre part, une sacristie.

L’ancienne sacristie a été aménagée en petite église, selon la tradition orthodoxe, avec une iconostase. C’est là qu’ont lieu les offices liturgiques.

En revanche, il a été décidé de respecter le style néogothique de la chapelle, pour des raisons patrimoniales et culturelles. Sa restauration est en cours de réalisation.

Plus d’informations :

L’association culturelle
Patrimoine

Voir la page PHOTOS

Share on FacebookShare on Google+Email this to someoneTweet about this on Twitter