L’Association culturelle de la Chapelle Maringer de Nancy

L’ « Association culturelle de la Chapelle Maringer de Nancy » a deux objectifs :

– La conservation, la restauration et la mise en valeur du patrimoine de la chapelle de style néogothique Maringer (voir la page Patrimoine).

Durant plusieurs années, après le départ des services hospitaliers, la chapelle désaffectée de l’hôpital n’a plus été entretenue et s’est considérablement dégradée : verrières de la façade sud cassées, infiltrations, murs noircis … Le travail de restauration a déjà commencé : l’intérieur de la chapelle a été entièrement repeint, d’après les couleurs d’origine. Voir photographie.

La réhabilitation de ce patrimoine a aussi un objectif social et culturel : il s’agit de le mettre en valeur en tant qu’« espace culturel », au service du quartier et de la ville de Nancy. Le bâtiment a été récemment classé Etablissement Recevant du Public (450 personnes) pour des activités culturelles, ce qui permettra d’y accueillir régulièrement des concerts acoustiques, des expositions et des conférences. La chapelle néogothique pourra donc être mise à la disposition d’associations ou de personnes qui souhaitent y organiser de tels événements culturels.

C’est pourquoi l’association culturelle travaille en relation avec le Conseil Citoyen du quartier « Haussonville Blandan Mon Désert Saurupt » de Nancy. Car ce projet est devenu celui de tout un quartier qui aurait besoin d’un espace culturel de cette taille. Ainsi, en mai et juin 2017, deux concerts ont pu déjà y avoir lieu. Lors des Journées du Patrimoine 2017, l’association culturelle a organisé des visites guidées de la chapelle, en partenariat avec le Conseil citoyen.

Grâce à ces initiatives, l’association culturelle souhaite informer les habitants de Nancy de l’intérêt culturel de ce projet et contribuer au financement de la restauration du bâtiment. En effet, la réalisation de l’espace culturel nécessite encore des travaux pendant plusieurs mois en 2018-2019 : petite extension du bâtiment pour des sanitaires, réhabilitation de la galerie le long de la façade nord, réfection du sol.

L’association peut recevoir des dons et subventions pour atteindre ce premier objectif.

– L’organisation d’activités culturelles diverses (Voir nos ateliers culturels et télécharger le bulletin d’adhésion).

L’association envisage aussi d’organiser des concerts, expositions et conférences, de sa propre initiative.

De plus, cette association sollicite déjà les compétences, les bonnes volontés et l’implication « de cœur » de tous ses adhérents et sympathisants pour animer des ateliers culturels, dans un esprit de partage.

Les activités proposées s’inspirent surtout des traditions culturelles d’Europe centrale et orientale, du Caucase et des Balkans, régions dont sont originaires de nombreux membres, tout en s’adaptant au contexte social et culturel français. Les activités n’ont pas nécessairement une connotation religieuse, mais sont offertes dans un esprit d’ouverture à la spiritualité chrétienne.

Ces activités se déroulent dans le bâtiment (36 quai de la Bataille) et ont lieu le samedi ou le dimanche après-midi. Elles sont proposées à des personnes de tout âge qui ont adhéré à l’association.

Share on FacebookShare on Google+Email this to someoneTweet about this on Twitter